Quelle différence avec le textile traditionnel ? Le textile écologique et responsable offre différentes garanties quant au respect de l’environnement, des ressources naturelles et des conditions de travail lors de son élaboration.

Généralement, on distingue les textiles écoresponsables grâce à leurs certifications. Mais tous les labels écoresponsables n’ont pas le même niveau d’exigences ni la même portée. Par exemple, certaines certifications valident des caractéristiques réelles des vêtements. Alors que d’autres attestent plutôt d’engagements écologiques et éthiques des marques comme : 

  • L’amélioration dans conditions de travail
  • Pas d’utilisation de matières animales
  • Diminution de l’empreinte carbone

 

les labels GOTS et Fair Well œuvrent pour l’amélioration des conditions de travail. 

Le label GOTS est surtout un label écologique. Il garantit que la production des vêtements ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes.

Ce label est également partiellement social.

Il tient uniquement compte des conditions de travail lors de la transformation textile et non lors de la culture du coton.Les critères sociaux en matière de transformation textile se fondent sur les conventions de l’OIT et englobent entre autres une interdiction du travail forcé ou obligatoire, la liberté syndicale et le droit à la concertation collective, des conditions de travail sûres et hygiéniques, une interdiction du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation. Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent au moins satisfaire aux exigences légales nationales, sauf si elles sont supérieures aux normes du secteur.

Source : www.labelinfo.be/fr/label/gots

Le label Fair Wear Foundation : certifie des conditions de travail équitables pour les travailleur.euse.s du textile dans les entreprises adhérentes.

Le label Peta Approved vegan quand à lui certifie que les vêtements ne contiennent pas de matières animales.

Enfin, certains labels certifient la diminution de l’empreinte carbone (Carbon neutral).