produits-écologiques

La mode éthique en quelques mots

Les modes bougent et s’enchainent tout au long de l’année ; nos manières de consommer évoluent également.

La mode éthique ou éco-responsable apparaît comme une nécessité face à la surconsommation de la population (la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier).

Le principe de la mode éthique est de réduire le gaspillage des ressources et de prendre en considération le changement climatique.

La transparence est la clé d’une mode eco-friendly. Le but est d’informer le consommateur sur l’origine des produits qu’il achète et favoriser une fabrication locale pour limiter l’impact écologique des transports.

 

Comment définir l’engagement d’une marque ?

Lorsque l’on parle d’éco-responsabilité, l’engagement de la marque constitue un critère d’identification déterminant. On peut reconnaître une marque engagée aux différentes actions qu’elle met en place pour changer sa façon de faire : utilisation de nouveaux tissus naturels, packaging plus écologique sans plastique, relocalisation de la production en France ou en Europe, choix de partenaires et fournisseurs engagés pour l’environnement, durabilité des vêtements, dons pour la cause sociale ou le développement durable, etc.

Différents labels ont été créés dans l’univers du textile. Ils certifient l’engagement des marques et aident les consommateurs dans leur choix de matières éco-responsables.

produits-bio

Pour en apprendre plus sur les matières, voici un petit lexique des labels.

 

OEKO-TEX : le label pour la protection du consommateur et de l’environnement

Le label Oeko-Tex garantit l’absence de produits toxiques et nocives pour la santé humaine. Il est un gage de sécurité pour tout consommateur soucieux de sa santé et de la protection de l’environnement.

Avec ses 6 certifications (STANDARD 100 by Oeko-Tex, STeP by Oeko-Tex, Made in Green by Oeko-Tex, LEATHER STANDARD by Oeko-Tex, Detox to Zero by Oeko-Tex, Eco Passport by Oeko-Tex), le label labellise les marques qui limitent l’utilisation de substances dangereuses dans leur production textile. Il valorise les démarches durables des fournisseurs et donne transparence et traçabilité de la supplain chain.

Pour en savoir plus : www.marques-de-france.fr/definition/ Oeko-Tex 

 

GOTS : le label prenant soin de votre santé

GOTS  pour Global Organic Textile Standard . C’est le label des matières écologiques, label complet pour une mode responsable.

La certification garantit que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique. Elles sont donc cultivées sans produit chimique et sans pesticide.

De plus, le label autorise l’utilisation de produits chimiques ayant un impact faible sur l’environnement.

Il impose également aux entreprises de réduire leur consommation d’eau, d’énergie.

En plus des exigences environnementales, la certification GOTS inclut des normes sociales, valorisant des conditions de travail dignes.

Pour en savoir plus : www.marques-de-france.fr/definition/gots

 

GRS : le label des matières recyclées

Le Label Global Recycled Standard (GRS) assure que les entreprises de textiles utilisent des matériaux recyclés pour la fabrication de leurs nouveaux produits. Un produit certifié par ce label est un produit fabriqué avec au minimum 50 % de matériaux recyclés. Le label assure également l’absence de toutes substances toxiques ou cancérigènes, et que les normes de l’OIT (organisation international du travail) soient bien respectées lors de la confection du produit.

 

ORIGINE FRANCE : la garantie pour une mode responsable

Le label OFG, Origine France Garantie, se veut plus transparent avec le consommateur. Toutes les étapes de confection doivent être réalisées dans l’hexagone (coupe, montage, finition) afin de valoriser le savoir-faire artisanal et industriel français. Au moins 50% des coûts de production doivent être affectés au seul territoire français, l’occasion de dynamiser le bassin de l’emploi dans les zones rurales et sensibiliser la clientèle à une forme de protectionnisme.

 

FAIRTRADE

Un produit certifié « Fairtrade » par la FLO International, qui est le garant du label, est un produit qui soutient financièrement les communautés d’agriculteurs, et de travailleurs par l’intermédiaire d’une prime minimale. Le label tient également compte d’un certain nombre de critères écologiques. Le label Fairtrade assure que les salariés sont payés dignement, qu’il n’y a pas de travail d’enfant, pas de discrimination et que les normes sociales soient respectées.*

 

FAIRTRADE COTTON

Le label Fairtrade cotton reprend exactement les mêmes critères que le label Faitrade et garantit en plus que la culture du coton a été faite sans substance chimique et toxique et sans OGM. Ce label s’applique uniquement pour la culture du coton et non sa transformation ou sa manufacture.